Visiter la région Rhone Alpes

Carsat Rhône-Alpes

5

La Caisse d'Assurance Retraite et Santé au Travail (CARSAT) a remplacé la Caisse Régionale d'Assurances maladie (CRAM). Sous le régime général de la sécurité sociale, les Carsats ont également une compétence régionale. Ainsi, la Carsat Rhône-Alpes couvre les professionnels de la région. Elle mène ses activités dans l'accompagnement social, la retraite et la prévention des risques professionnels.

Le rôle de la Carsat Rhône-Alpes

Organisme de droit privé, la Carsat remplit une mission de service public. À Rhône-Alpes, elle s'active dans la prévention de la fraude sociale. Ainsi, elle punit les abus et les agissements frauduleux des sociétés. Elle apporte des conseils à ces entités et leur applique son contrôle.

Aussi, elle joue le rôle d'assureur des risques professionnels auprès des entreprises de la région. Ainsi, elle coordonne et développe la prévention des risques accidents du travail et maladies professionnelles. De plus, l'organisme fixe le taux des cotisations suite aux accidents et maladies. Elle accompagne aussi les assurés malades ou en perte d’autonomie. Elle prépare et paye également la retraites des bénéficiaires.

Les personnes régies par la Carsat Rhône-Alpes

La Carsat collabore aussi bien avec les personnes morales que physiques. Ainsi, les entreprises de la région sont les interlocuteurs de la Carsat Rhône-Alpes. De ce fait, elle les accompagne dans l'établissement de leur déclaration annuelle de données sociales. Les sociétés fournissent à leur tour, toutes les informations liées à la carrière des salariés.

Par ailleurs, chaque salarié peut s'informer auprès du Carsat. Il peut donc se renseigner sur son compte individuel et les modalités de versement de sa retraite. Au surplus, les futurs retraités peuvent demander conseil à la Carsat, et solliciter des démarches simplifiées.

Les commentaires sont fermés.