
Mise à jour : 22/06/2006
Antésite, la fameuse Antésite, qui a étanché et qui étanche toujours la soif de nos étés brûlants, a mis en place, depuis 2004, une visite d'usine passionnante et ludique. Suivez-nous à la découverte des "Secrets d'Antésite".

Bien que la fameuse boisson, inventée par Noël Perrot-Berton, apothicaire voironnais, soit une vieille dame plus que centenaire (elle date de 1898...), il n'y a pas plus tendance qu'elle.
En effet, sa composition, à base d'extraits naturels de réglisse et de plantes, incroyablement rafraîchissante et sans la moindre trace d'alcool et de sucre, est bien dans l'air du temps puisque c'est exactement ce que l'on recherche de nos jours où l'on a, à la fois, le souci de sa santé et l'envie de déguster des produits qui ont tout de même du tempérament.
Décidément, la région de Voiron a le culte du secret. Celui d'Antésite est jalousement gardé, à l'instar de celui de la liqueur des pères Chartreux, produite juste un peu plus loin.

Devant un succès qui ne se dément pas et la perspective de nouveaux produits que les amateurs sont impatients de découvrir, la société a créé les "Secrets d'Antésite" pour permettre au public de découvrir toute l'histoire de l'entreprise et les modes de fabrication de cette PME, experte dans l'extraction aromatique de la réglisse.
Dans l'ancienne menuiserie réhabilitée, on a installé le hall d'accueil et la boutique. Un peu plus loin, c'est tout le passé de la marque qui est expliqué au moyen d'un film vidéo, d'une dalle holographique, d'une reconstitution sonore dynamique. Dans l'ancienne salle des années 20, on retrouve tout le cheminement du process d'extraction. Un guide se tient en permanence aux côtés des visiteurs pour répondre à toutes les questions.
Evidemment, on conclut la visite par une dégustation, et on découvre en même temps, tous les produits de la marque : le Concentré Antésite à l'anis, au citron, cola, orange, menthe et thé, les créations les plus récentes avec les Tsaoté, des thés verts sans sucre à la bergamote et à la réglisse, à boire glacés, et les extraits, apéritifs sans alcool et bases de cocktails Noirot et Jaume, qui ont été repris par Antésite en 1990.
Pratique
Les Secrets d'Antésite, RN 75 Coublevie, à Voiron (Isère)
Tél. :
Le site est ouvert tous les jours pendant l'été et 6 jours sur 7 le reste de l'année de 10h à 18h30 et l'après-midi seulement les dimanches et jours fériés. La visite, suivie de la dégustation dure 1h½.
Tarifs : 3 euros pour les adultes et gratuit pour les moins de 16 ans.
La société Antésite fait partie des 34 entreprises qui bénéficient du label du Club Tistra (Tourisme Industriel Scientifique et Technique en Rhône-Alpes). Elle est classée Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur et mental.
Documentation
vos favoris
chargement de vos favoris...