Pelotes
Mise à jour : 26/04/2007
Les vêtements, la déco, à partir de tissus de laine, pur produit d'un artisanat de montagne qui continue à évoluer au top, c'est en Savoie. Là où la laine des moutons est exceptionnelle.

Connaissez-vous les knickers ? Bien sûr, comme tout le monde. L'histoire de ces pantalons de montagne se confond avec celle de la filature Arpin, installée depuis 1815 à Seez Saint Bernard, au bord du Versoyen, un vigoureux torrent et entre trois cols là où passaient les colporteurs qui vendaient le drap sur les marchés.
Aujourd'hui, la prestigieuse maison Arpin dont les métiers continuent à produire sept mille cinq cents mètres de draps filés, à partir de douze tonnes et demi de laine, s'est davantage spécialisée dans les tissus destinés à la décoration.

Ce qui ne l'empêche pas de continuer à produire le drap des knickers qui équipent encore les expéditions polaires et himalayennes et la compagnie des Guides de Chamonix, depuis 1934. En 2005, il a inspiré Jean-Charles de Castelbajac pour réaliser la collection Rossignol.
C'est que le drap de Bonneval est unique au monde. Filé par la famille Arpin depuis sept générations, il témoigne d'un savoir-faire étonnant.
Tout commence avec la laine des moutons à partir de laquelle le tissu est fabriqué. Bien nourris de l'herbe des prairies grasses et profitant de la vie en plein air, ils ont le poil fourni et souple.

Après la tonte, la laine subit dix sept opérations parmi lesquelles un nettoyage à la main, le séchage au galetas (c'est le grenier en savoyard) et après la cardeuse et le bobinoir, elle est grattée (autrefois, on utilisait des chardons...) et foulonnée.
Après ce passage entre les deux roues de bois, le tissu humide enduit de savon noir devient inusable et imperméable. Idéal pour la montagne.
C'est à toute l'histoire de la laine et de ceux qui la tissent, depuis le début du XVIIème siècle que l'on assiste en visitant la fabrique, avant de craquer pour les merveilleux tissus de la boutique. La vie des tisseurs qui franchissaient le Petit Saint Bernard pour travailler la laine et le chanvre ferait un formidable téléfilm !
Pratique
Filature Arpin, à Seez Saint Bernard (Savoie)
2, rue de la Filature - La Fabrique
Tél. :
Visite et tarifs
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30 - Visites de la Fabrique : réservation conseillée. Horaires de départ des visites guidées en juillet/août : du lundi au jeudi : 10H30 / 14H00 / 15H15 / 16H30. Pour les visites hors juillet/août, contacter la fabrique:
Tarifs : Adulte: 4.50 € - Enfant : 2.50 €.
La filature Arpin fait partie du réseau TISTRA
vos favoris
chargement de vos favoris...