Envoyer à un ami

Votre E-mail

E-mail du destinataire

Message (facultatif)

Brasserie

La renaissance de Léon de Lyon

Mise à jour : 10/03/2008

Le chef Jean-Paul Lacombe n'a pas eu le cœur de voir sa belle maison transformée en établissement bancaire ou en solderie. Après avoir annoncé l'an passé la fermeture de son restaurant gastronomique, il a décidé de le transformer en brasserie haut de gamme. Et c'est une réussite !

Brasserie Léon de Lyon

Rien à voir avec les Bistrots de Cuisiniers, installés par le même groupe aux quatre coins de Lyon, rien non plus avec les Brasseries de Paul Bocuse, la nouvelle Brasserie Léon de Lyon se veut à part et elle l'est.

 

La bonne nouvelle, c'est que les fortunés habitués « du Léon » comme on disait, vont assez bien reconnaître les lieux. Les tableaux, souvent espiègles, qui ont la cuisine pour thème et patiemment rassemblés par Jean-Paul pendant toute une vie de chine ; les menus de porcelaine dans les vitrines ; la collection de moules en cuivre ; le grand escalier et les toilettes assez somptueuses au sous-sol, avec des lavabos qui donnent à voir les caves. Tout est resté en l'état.

 

Sinon que le nombre de couverts s'est multiplié, mais les clients sont assis « dans des sièges de cuir Cassina sur des parquets XVIIIème » dixit le maître d'œuvre en personne.

Brasserie Léon de Lyon

Il est vrai que cette belle brasserie qui a gardé tout son cachet lyonnais, avec ses vitraux et sa clientèle people, business et politique, ressemble davantage, dans son élégance, au Fouquet's et au Café Costes à Paris qu'aux classiques bistrots lyonnais.


Le chef a gardé le carnet de recettes et si les produits sont moins luxueux (truffes et caviar, on va éviter...), on retrouve la patte classique de Léon de Lyon. D'excellents plats du jour à la rôtissoire, de la découpe en salle, avec un beau service à la voiture de tranche unique à Lyon et des astuces comme les assiettes de gougères ou de sabodet, à l'apéritif. Autre bonne nouvelle : une terrasse dans la rue bien abritée aux beaux jours. Que du bonheur !

Reportage : Les halles Paul Bocuse de Lyon sur rhonealpes.tv




Pratique

Brasserie Léon de Lyon, à Lyon dans le 1er (Rhône)

1, rue Pléney

Tél. :

 

Tarifs et ouverture
Plat du jour à 14,80 € et menu à 22,80 €. Vins au verre.
Ouvert 7 jours sur 7.

Recherche

vos favoris