Royaume
Mise à jour : 21/12/2006
Le véritable temple de la gastronomie française, le royaume des plus beaux produits s'est offert un nouveau look et un nouveau nom. On les appelle désormais Les Halles de Lyon-Paul Bocuse, en hommage au chef des chefs, qui les a fait connaître dans le monde entier.

Les Halles de Lyon avaient bien besoin d'un petit coup de jeune. C'est chose faite depuis début décembre. Ce lieu magique pour les gourmands et dans lequel le monde entier défile pendant la période des fêtes, mais aussi dès qu'il s'agit de dénicher un produit d'exception, s'ouvre désormais par une grande vitrine, coiffée d'une verrière sur le cours Lafayette. Les Halles de Lyon ont enfin une allure digne de leur réputation.
C'est là que Paul Bocuse, avant de devenir un des français les plus célèbres dans le monde entier, a toujours fait son marché et l'on retrouve toujours dans les allées, ses fournisseurs préférés. La fameuse Mère Richard, la fromagère, Maréchal, son alter ego, le poissonnier Pupier, la charcutière Colette Sibilia et la maison Gast.

Ils ont été rejoints par d'autres devenus depuis aussi illustres. Le boucher Meilleur Ouvrier de France, Maurice Trolliet, chez lequel on trouve des viandes quelque fois en exclusivité française, Sève, le formidable chocolatier célèbre pour ses macarons salés, Bahadourian, Cellerier...
La liste est longue et on ne saurait, ici donner les noms de la soixantaine de commerçants qui se retrouvent tous autour du même objectif, l'excellence de leurs produits.
Les Halles de Lyon vivent toute l'année et toute la journée. On y mâchonne dans les bouchons, installés tout autour des commerces et on déguste quelques huîtres, avec un « pot » de Mâcon blanc au banc des écaillers. On croise les meilleurs chefs de Lyon et de Rhône-Alpes (donc du monde...) dans les allées et ils étaient tous là, en toques et tabliers pour rendre hommage, à Paul Bocuse, qui donne son nom aux Halles de Lyon désormais, et ce n'est que justice.
Pratique
Les Halles de Lyon
102, cours Lafayette, à Lyon (Rhône) dans le 3ème arrondissement.
On peut aussi se procurer le livre de Sonia Ezgulian « Les Halles de Lyon », aux Editions Stéphane Bachès. On y découvre tous les produits, les commerçants, des anecdotes et des recettes.
Documentation
vos favoris
chargement de vos favoris...