Envoyer à un ami

Votre E-mail

E-mail du destinataire

Message (facultatif)

Secret

L’étonnant circuit des traboules de Lyon

Mise à jour : 21/04/2008

C'est un des charmes et, non des moindres, des quartiers anciens de Lyon. Pour en découvrir l'histoire et l'architecture, on évolue en suivant les traboules du Vieux Lyon et de la Croix Rousse. Un émerveillement permanent.

Vieux Lyon - Traboule - Photo Aline Perier

C'est dans le Vieux Lyon, ce quartier de vingt quatre hectares, qui fut le premier secteur sauvegardé de France, et désormais classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, que le parcours des traboules est le plus époustouflant.

 

Entre la place Saint Paul et le parvis de la cathédrale Saint Jean, on suit les petites rues tortueuses et pavées, et l'on se glisse, à l'occasion, dans un passage qui fait se rejoindre, une ou plusieurs rues entre elles. Ce sont les traboules. L'expression vient du latin «trans ambulare», qui signifie «passer à travers».

Vieux Lyon - Traboule - Photo Aline Perier

Typiquement lyonnaises, les traboules ont permis, aux habitants, de raccourcir leurs trajets entre les blocs d'immeubles, mais elles ont servi, aussi, aux Canuts, pour investir la ville durant leur grande révolte de 1831 et, aux résistants, pendant la seconde guerre mondiale.

 

Elles font fortement partie de la ville et de son histoire. On en compte 230, dans le Vieux Lyon Renaissance, à la Croix Rousse, mais aussi, dans toute la presqu'île lyonnaise, entre la place des Terreaux et le quartier d'Ainay, en passant par la place Bellecour.

Ainsi, quand on suit le passage qui relie la rue Mercière au Quai Saint Antoine le long des bouchons et restaurants du quartier, on traboule tout simplement.

Dans le quartier Saint Jean
, on s'attardera entre le 27 rue Saint Jean et le 6 rue des Trois Maries, dans les deux cours à galerie du XVIème siècle.


Vieux Lyon - Traboule rue Juiverie - Photo S Maviel - Mandrak St

Entre le 54 rue Saint Jean, et le 27 rue du Bœuf, la plus longue traboule du quartier, traverse quatre cours et quatre bâtiments et, entre le 2 place du Gouvernement, et le 10 quai Romain Rolland, la traboule qui conduit à la cour haute traverse quelques éléments de décor gothique.

 

D'autres merveilles attendent le promeneur, il faut savoir toutefois que de nombreuses traboules sont fermées au public car il s'agit de voies privées, dans les immeubles. Il suffit quelques fois d'ouvrir la porte électrique en appuyant juste sur un bouton et on peut alors se promener et admirer, à condition, bien sûr, de le faire discrètement.

Pratique

Office de Tourisme de Lyon, Place Bellecour
à Lyon (Rhône)
Tél. :


Visites randonnées : Le Vieux-Lyon Renaissance et ses traboules
Rendez-vous : l'Office de Tourisme, Place Bellecour, dans le 2ème arrondissement.

Visites randonnées : Vie quotidienne des canuts et traboules de la Croix Rousse, Traboules de la Croix-Rousse et Atelier de Soierie, Maison des canuts et traboules de la Croix-Rousse , Traboules de la Croix Rousse et le mur peint des Lyonnais 
Rendez-vous : Place de la Croix-Rousse, dans le 4ème arrondissement (métro Croix-Rousse).

Tarifs : Gratuit jusqu'à 8 ans, tarif réduit : de 8 à 18 ans + étudiants. Prix : adulte 9 €, étudiants et 8 à 18 ans : 5 €, gratuit pour les - de 8 ans.

Durée : 2h.

Réservation obligatoire au ou à l'Office du Tourisme de Lyon


Pour connaître les adresses des 230 traboules lyonnaises et les circuits pour les découvrir, on peut se rendre sur le site


A lire

« Traboules de Lyon, histoire secrète d'une ville », de René Dejean, préfacé par Charles Exbrayat. Editions Le Progrès.

« Lyon méconnu » 1 et 2, de Régis Neyret et Jean-Luc Chavent. Editions lyonnaises d'art et d'histoire.

« Le Vieux Lyon », de Marie-Antoinette Nicolas. Editions lyonnaises d'art et d'histoire.

« 50 ans de la Renaissance de Vieux Lyon », en vente à la Renaissance du Vieux Lyon, 5 place de la Baleine, dans le 5ème arrondissement.

Recherche

vos favoris