
Mise à jour : 27/04/2006

L'eau d'Evian, cette pure merveille, jaillit des Alpes, après avoir mis quinze ans à traverser les épaisses couches de sables glaciaires, enserrés entre deux couches d'argile imperméables.
Elle devient alors l'eau minérale de la fameuse source Cachat d'où elle surgit dans toute sa pureté et nous permet ainsi de boire les Alpes à longs traits rafraîchissants. Cette eau unique est aussi la première mondiale et la visite de son usine d'embouteillage est une expérience à ne pas manquer.
On commence par la projection d'un petit film d'une dizaine de minutes, qui explique en détail le parcours des pluies et neiges qui tombent sur les Alpes, avant de progresser à raison de 100 à 300 mètres par an. Puis, on suit une très longue galerie vitrée qui surplombe les quelques vingtaines de chaînes et nous renseigne sur le soutirage, le stockage, la mise en palettes et en cartons, pour l'expédition de la célèbre bouteille à l'étiquette rose.

Toujours passionnant, la fabrication des préformes ou comment un banal morceau de plastique devient un emballage.
La visite est entièrement gratuite, mais il ne faut en aucune façon se présenter au poste de garde de l'usine d'Amphion pour demander à visiter.
Il faut téléphoner ou se présenter au Hall d'Information, d'où l'on est pris en charge avec des cars qui emmènent les visiteurs sur le site. On pourra d'ailleurs en profiter pour s'informer sur l'eau avec l'exposition d'information qui y figure.
On n'en sait jamais assez sur ce liquide précieux, qui paraît si évident à chacun d'entre nous et devrait pourtant, si l'on n'y prend garde, finir par manquer à la surface de la planète. Du moins dans sa version consommable.
Pratique
Pour visiter l'Usine d'Amphion, il faut absolument réserver
- par téléphone au
- par fax au
- par e-mail
On vous donnera alors les possibilités et les jours et heures de visite qui varient selon la saison.
Le Hall d'Information se trouve 19, rue Nationale à Evian même.
Les visites sont gratuites, mais il faut toutefois prévoir 1,70 euros par personne pour le transport en bus obligatoire.Pour en savoir davantage sur l'eau d'Evian
On peut aussi consulter le site du Tourisme Industriel, Scientifique et Technique en Rhône-Alpes
Sur la fameuse bouteille d'eau d'Evian Millénium
Et le tourisme dans la région d'Evian
vos favoris
chargement de vos favoris...