Envoyer cette page à un ami

Votre e-mail

E-mail du destinataire

Message

Pétillant

Badoit : Tous à l'eau !

Mise à jour : 30/03/2006

Tous ceux qui sont portés sur la bouteille, et ils sont de plus en plus nombreux aujourd'hui, ont rendez-vous dans les ateliers de Saint Galmier pour découvrir l'embouteillage de la plus prestigieuse des eaux de table pétillante, la fameuse Badoit qui jaillit dans le Forez. En route pour une heure et demie d'une visite passionnante...

0089_1_

Rendez-vous est pris pour les visiteurs devant le kiosque Badoit qui porte bien son nom puisqu'il a exactement la forme de ceux où l'on joue de la musique dans les jardins publics. On y croise les Baldomériens (c'est ainsi que l'on appelle les habitants de Saint Galmier) qui viennent remplir leurs propres bouteilles directement à la source sur présentation d'un laissez-passer. Ils ont droit à douze litres par jour et par foyer, en vertu d'un privilège qui date de 1897.

 

Goûtez là et vous serez surpris. La Badoit de la source n'a pas le même goût que l'eau en bouteilles et encore moins que la fameuse Badoit rouge, une des dernières nées de la gamme.

 

En fait, l'eau naturelle contient deux grammes de gaz par litre, mais, pour sa mise en bouteilles, elle est defférisée et pour cela, on lui retire son gaz, on le stocke et on le réintroduit ensuite à raison de trois grammes pour la Badoit verte et six grammes pour la Badoit rouge. Premier étonnement...

 

La visite proprement dite de l'usine d'embouteillage commence par la projection d'un film par lequel on apprend notamment que l'eau de Badoit sort à 16° et qu'elle vient des profondeurs de granit à 153 mètres, ce qui la préserve des pollutions de surface.

 

0089_2_

Des thermes romains, découverts dans la région, apportent la preuve que l'on connaissait déjà les formidables vertus digestives de cette eau qui fut vendue en pharmacie jusque dans les années 50. A cette époque là, chez Badoit, rivaliser avec Perrier et surtout Saint Yorre le leader, on n'imaginait même pas. Même si c'est, en 1838, que le très avisé Auguste Saturnin Badoit a mis pour la première fois l'eau en bouteilles et s'est débrouillé pour la commercialiser jusqu'à Paris. Ce qui n'était pas une mince affaire !

 

On découvre les anciennes "réclames" de la marque, les toutes premières bouteilles, des images et des explications techniques sur, par exemple, le préformage des bouteilles et autres curiosités industrielles dans un petit musée...

 

Après avoir passé le petit pont qui enjambe une rivière bucolique, - le long de laquelle on peut aussi faire une promenade sur quatre kilomètres environ, jusqu' à la Roseraie où sont cultivées plusieurs centaines de variétés différentes, - on rejoint le laboratoire qualité. Les techniciens veillent à ce que la production soit bien harmonisée, car l'eau est pompée dans plusieurs puits qui ne donnent pas tous exactement la même, il faut donc y veiller. Et aussi, bien sûr, à sa pureté en général.

 

0089_3_

Puis, on découvre le soufflage du verre, la fabrique des préformes et la mise en bouteilles des trois millions de litres stockés dans des cuves immenses.

 

Avant de quitter le site, on est invité à déguster tous les produits de la marque et on se mêle enfin au flot des quelques deux cents salariés chargés d'envoyer dans le monde entier cette eau pétillante qui a acquis de vraies lettres de noblesse sur les tables les plus prestigieuses.

 

Pratique

Pour visiter le site d'embouteillage des eaux de Badoit, il faut s'adresser à l'Office du Tourisme de Saint Galmier. Estelle Charvolin connaît la maison comme sa poche, elle vous donnera les jours et heures de visite qui permettent aux particuliers de s'insérer dans un groupe. La visite est gratuite.

 

 Et en profiter pour découvrir les étonnantes ressources de Saint Galmier et les artisans qui y sont implantés : souffleurs de verre, sculpteurs sur bronze et sur pierre, tailleurs de pierre, artisans joailliers...

OT Saint Galmier Tél. :

 

On peut aussi consulter le site du Tourisme Industriel, Scientifique et Technique en Rhône-Alpes.

 

On peut aussi séjourner dans la maison d'hôtes de charme de Jacotte et Elia, une grosse maison forézienne en plein milieu des champs avec, et c'est inédit, un SPA californien installé sous le préau !

 

Pour mieux connaître Badoit

 

vos favoris