Envoyer à un ami

Votre E-mail

E-mail du destinataire

Message (facultatif)

Plénitude

Chartreuse, toutes les ressources des Savoir-Faire

Mise à jour : 21/04/2008

Pour qui veut s'adonner à la randonnée, une canne de montagne est indispensable. C'est en Chartreuse qu'on en fabrique, depuis 1898, et qu'on peut admirer comment les artisans s'y prennent pour les sculpter. Donner à voir le travail de ceux qui font les choses, c'est un des credo du Parc Naturel, entre Isère et Savoie.

Paysage de Chartreuse - Photo Jean-Luc Rigaux

Si Saint Bruno a fondé son abbaye en Chartreuse en 1084, ce n'est pas un hasard. Rien ne pouvait mieux convenir à l'établissement d'un monastère que cette terre empreinte de calme et de mystère.

 

Pour de nombreux promeneurs, pique-niquer juste en surplomb de l'Abbaye, et entendre les chants monter jusqu'au ciel, est un des moments de plénitude, auxquels ils ne renonceraient pour rien au monde, au moins une fois par an.

 

Caves de la Chartreuse à Voiron - Photo Jean-Luc Rigaux

Il y a, bien sûr, la visite des Caves de la Grande Chartreuse et aussi, grâce à de nombreuses initiatives locales, la découverte des métiers des artisans et agriculteurs, qui peuplent le Massif. Ses ressources culturelles également. Ici, la vie artisanale et artistique est foisonnante.

 

 

Randonnée dans le PNR de Chartreuse - Photo Paul Smit

On passera ainsi, à pied, à cheval (pourquoi pas...) et en voiture, chez le fabricant de cannes et bâtons de montagne, qui les sculpte dans la pousse de châtaignier et sait bien que, «tant que les hommes aimeront se promener dans la nature» le métier, qui se perpétue depuis cinq générations, continuera à s'exercer et à nourrir son homme. Au pays.

 

Il y a Jacques Gaillard aussi, qui a repris un ancien moulin à papier où l'on fabrique, à la main, le papier de chiffon, fait à la forme, ce qui ravit tous les amoureux des arts graphiques.

 

Encadrée par les lacs de Paladru et d'Aiguebelette, la Chartreuse vit aussi une histoire d'amour avec l'eau. Les prés sont verdoyants et les forêts profondes. Parmi la nature et parmi les hommes, d'uniques occasions de se ressourcer pour de bon.

 

 

 

Pratique

Maison du Parc, à St Pierre de Chartreuse (Isère)

Tél. :



Association de Développement Touristique de la Chartreuse

Tél. :  

 

Musée de la Grande Chartreuse,

à Saint Pierre de Chartreuse

Tél. :

 

Caves de Chartreuse

à Voiron

Tél. :

 

Cannes et bâtons de randonnée

Bernard Boursier, Rue de Verdun,

à Entre Deux Guiers

Tél. :

 

Moulin à Papier de la Tourne

Jacques Gaillard, Hameau de Saint André,

à Les Marches (Savoie)

Tél. :

 

Documentation

Recherche

vos favoris