Envoyer à un ami

Votre E-mail

E-mail du destinataire

Message (facultatif)

Gourmet

A l'Ecole du Grand Chocolat

Mise à jour : 13/04/2006

Si vous êtes fous de chocolat, mettez-vous, une fois pour toutes, entre de bonnes mains. Celles de Frédéric Bau, par exemple. Cet élève du grand pâtissier Pierre Hermé est le fondateur et directeur de l'Ecole du Grand Chocolat, créée par Valrhôna, en 1990. Avec lui, c'est le chocolat, encore le chocolat, seulement le chocolat.

0098_1_

Tous les plus grands professionnels défilent chez Valrhôna, à Tain l'Hermitage, pour améliorer leur savoir-faire dans le travail du chocolat. Cette illustre maison a toujours été à la pointe de la qualité depuis sa fondation, par un pâtissier passionné, en 1922.

 

Ses collaborateurs passent leur temps à rechercher le meilleur, avec le plus féroce des entêtements et même des engagements. De la culture des fèves à la fabrication et à l'information du public.

 

De plus, ils sont de toutes les manifestations les plus prestigieuses. Valrhôna est, entre autres, à l'origine et principal sponsor de la Coupe du Monde de la Pâtisserie qui se tient tous les deux ans à Eurexpo à Lyon dans le cadre du Sirha (Salon International de la Restauration de l'Hôtellerie et de l'Alimentation) aux côtés du fameux Bocuse d'Or.

 

 

0098_2_

Mais les cours que dispense Valrhôna dans son école ne sont pas réservés aux seuls pâtissiers. Les amoureux du chocolat, en général et en particulier, peuvent participer, à titre individuel, à des sessions aménagées spécialement pour eux.

 

Même les ados entre dix et quinze ans ont leur espace d'apprentissage. On leur montrera comment réaliser une charlotte au chocolat dans l'après-midi du 13 mai et des esquimaux au chocolat au cours de la session du 6 juillet. On veut bien faire partie des amis des participants quand ils organisent leur "anniv" à la maison !

 

Pour tous les autres, inventaire à la Prévert non exhaustif des douceurs variées qui sont au programme : l'incontournable moelleux au chocolat, le succès, les macarons, le chocolat à croquer aux fleurs, la tarte au chocolat à la menthe poivrée, la fondue au chocolat et les brochettes de fruits. Mais aussi, les viennoiseries au chocolat, les babas, les éclairs, la tarte crémeuse au gianduja et cerises. Nouveauté de cette année, on est convié à une promenade au cœur du Grand Chocolat avec visite de la chocolaterie et initiation à la dégustation. C'est une sorte d'immersion totale dans le chocolat qui se déroule sur deux jours, les 1er et 2 juin. A se rouler par terre, mais dans le chocolat !


 

Pratique

L'Ecole du Grand Chocolat Valrhôna à Tain l'Hermitage (Drôme).
Tél. :

½ journée : 75 euros par personne.
Journée : 143 euros par personne.

 

Frédéric Bau est l'auteur de nombreux ouvrages sur le chocolat. Il a publié récemment "Fusion Chocolat" aux Editions Montagud Editores, un livre de recette de cuisine salée au chocolat.

 

Week-end et chocolat
Avec Eric Chabot, pâtissier et propriétaire d'une maison ou plutôt d'un château d'hôtes à Vals les Bains. Il organise des stages (entre 3 et 4 heures) pour apprendre la pâtisserie et le travail du chocolat. De 50 à 70 euros par personne. Week-end pour deux personnes à partir de 270 euros.

 

Château Clément - La Châtaigneraie - 07600 Vals les Bains.
Tél. :

Documentation

Recherche

vos favoris